Le petit guide Mimosa : Choisir la bonne infusion - édition spéciale hiver.

par Mimosa CBD

Le petit guide Mimosa :
Choisir la bonne infusion - édition spéciale hiver.  
 

Les plantes ont chacune des vertus bien particulières, dont on ne se doute parfois pas. Étant donné que nous ne sommes pas toutes et tous herboristes, Mimosa vous a préparé un petit guide pratique qui vous permettra de choisir l’infusion correspondant à vos attentes. 

En cette première édition, Mimosa met un accent tout particulier sur les bienfaits que l’on recherche durant cette phase hivernale : un renforcement de notre système immunitaire ; un peu de détente et de réconfort ; et bien-sûr une infusion détox après les repas de fêtes. 

Selon la plante et les parties utilisées, la méthode d’extraction des principes actifs varie. Voici donc nos recommandations pour une tasse d’infusion de chaque plante. 

Au menu :
Cannelle, Gingembre, Hibiscus, Lavande, Mélisse,
Camomille, Menthe poivrée, Chanvre
 
 

Votre système immunitaire a besoin d’un coup de boost ?

Nous vous conseillons trois infusions maison : la cannelle, le gingembre et l’hibiscus. Ces trois plantes disposent d’importantes vertus anti-inflammatoires et réchauffantes. L’hibiscus, en particulier, comprend des antioxydants, permettant de diminuer le risque de survenue de nombreuses pathologies. 

  • Pour une infusion de cannelle, nous vous recommandons cette décoction : mettez une cuillère à café d’écorce de cannelle dans de l’eau froide et portez la à ébullition. Après 5 minutes à ébullition, éteignez le feu et laissez infuser 10 minutes à couvert. 
  • Quant à l’infusion de gingembre, utilisez une racine fraîche, râpée ou en rondelle d’un centimètre. A nouveau, nous vous conseillons de réaliser une décoction : mettez votre racine fraîche dans de l’eau froide que vous portez à ébullition pendant 3 minutes. Ensuite, laissez infuser à couvert pendant 10 minutes. 
  • Enfin, concernant l’infusion d’hibiscus, faites infuser une à deux fleurs pendant 7 à 8 minutes (ou 8 à 12 heures si vous souhaitez faire une infusion à froid). À savoir : une infusion à froid des fleurs d’hibiscus permet de libérer une quantité importante de vitamine C. 

L’association de ces trois ingrédients magiques est contenu au sein de notre infusion La Voluptueuse, agrémenté de quelques morceaux de fruits séchés tels que des pommes ou de l’ananas, pour une dégustation encore plus savoureuse. 

Besoin d’énergie après les fêtes ?
On le sait, vous avez passé vos soirées à enchaîner les apéros-visios, mais malheureusement tout le monde n’a plus 20 ans ! Pour vous aider à appréhender la reprise en toute sérénité, nous vous recommandons deux ingrédients : la lavande et la mélisse. 
  • Pour une infusion de lavande, faites infuser une à deux cuillères à café de fleurs, dans de l’eau chaude, pendant 10 minutes. Les saveurs fleuries et atypiques de la lavande vous procureront une sensation d’apaisement. 
  • Concernant l’infusion de mélisse, nous vous recommandons de faire infuser une cuillère à soupe de feuilles de mélisse, dans de l’eau chaude, pendant 5 à 10 minutes. Avec ses saveurs aromatiques et citronnées, la mélisse vous apportera apaisement, mais également un soutien digestif. 

Notre infusion La Rêveuse comprend ces deux ingrédients, la lavande et la mélisse, pour un moment de détente parfait et un bon sommeil réparateur. Accompagnée de doux parfums de pêche et fleurs de bleuet, La Rêveuse vous apporte toute la douceur dont vous avez besoin avant le coucher. 

Votre corps réclame un breuvage détox après le Christmas dinner ?

Mimosa a la solution. La camomille et la menthe poivrée : deux infusions détox parfaites et drainantes à souhait. La menthe poivrée, en particulier, dispose d’un fort apport en silice, et est minéralisante et dépurative. Ces plantes viendront purifier votre organisme et favoriser l’élimination des toxines et des déchets organiques. 

  • Pour l’infusion de camomille, faites infuser une cuillère à café de fleurs, dans de l’eau chaude, pendant 5 à 10 minutes à couvert. La camomille dispose d’importantes vertus anti-inflammatoires, drainantes et apaisantes.
  • Quant à la menthe poivrée, vous pouvez utiliser la plante entière, excepté ses racines. Nous vous recommandons de faire infuser une cuillère à soupe de menthe poivrée, dans de l’eau chaude, pendant 5 minutes. 

La camomille et la menthe poivrée sont au cœur de notre infusion L’Apaisée, doublée de fleurs de tilleul et de verveine, pour toujours plus de relaxation. L’Apaisée est également agrémenté de pommes séchées pour une agréable note fruitée à la dégustation. 

Et le chanvre dans tout ça ?

Bien-sûr, le chanvre est l’ingrédient principal de chacune de nos infusions, aussi bien La Rêveuse, La Voluptueuse, que L’Apaisée. Il est même présent à 22% dans nos compositions. Le chanvre, c’est notre botte secrète, mais aussi l’ingrédient clé de nos recettes de grands-mères. Et il y a de quoi ! Il soulage en effet les inflammations, l'anxiété et l'angoisse, les nausées et les convulsions. Le CBD, quant à lui, stimule le système immunitaire et est de plus un puissant anti-oxydant. Concrètement, au sein de nos infusions, le chanvre agit en complément des autres plantes et apporte ses vertus aussi bien dans une infusion pour l’immunité que pour la détox ou la relaxation


À noter : Les bienfaits du chanvre sont plus importants lorsqu’il est en contact avec un corps gras. Nous vous recommandons donc de savourer nos infusions avec un nuage de lait, qu’il soit animal ou végétal, à votre convenance.


Nous reviendrons très vite pour un article spécial sur le chanvre, l’ingrédient essentiel de nos infusions !  

À bientôt,
L’équipe Mimosa